mardi, décembre 19, 2006

Citoyens, citoyennes







Il se pourrait que tout le monde s’en foute, mais tandis qu'à l'approche des fêtes les Français rivalisent d’ingéniosité pour suspendre à leurs balcons et à leurs fenêtres des guirlandes multicolores, des étoiles filantes et des rennes lumineux, qu’ils passent des heures à s’efforcer de comprendre le plan de montage du boîtier électrique permettant de relier le traîneau fluorescent au hibou clignotant tout neuf acheté pour l’occasion, Nicolas, le demi ministre de l’intérieur, n’a pas vraiment l’esprit aux festivités.

En effet, alors que dans tous les villages de France, des millions de pères Noël en mousse entreprennent de descendre en rappel les façades des maisons, le pauvre candidat enfin déclaré doit faire face aux facéties de ses deux principaux jokers communication que sont Johnny Hallyday et Doc Gynéco.

On se souvient qu’il y a quelques mois les deux fanfarons avaient débarqué à l’université d’été de l’Ump, sous les applaudissements motivés de plusieurs milliers de représentants de la crétinerie militante de droite. On avait deux people utilisés comme hôtesses à gros seins pour vanter les mérites d’un produit politique qui, sous l’œil des caméras, avaient l’air d’être deux people utilisés comme hôtesses à gros seins pour vanter les mérites d’un produit politique. Il était évident que Sarkozy était devenu fou. A l’époque, excepté peut-être la Colombie, la France était le seul pays au monde où le ministre de l’intérieur s’affichait ostensiblement avec un mec tournant à la coke et un autre à la beuh.

Aujourd’hui, le citoyen pas vraiment modèle Johnny préfère soutenir le libéralisme de loin, d’un endroit où il ne risquera pas de lui piquer son pognon : la Suisse. Le doc, moins malin (faut quand même le faire pour être moins malin que Johnny), se fait coincer pour fraude fiscale. Pas vraiment le genre de publicité dont un candidat à une élection présidentielle a besoin. Mais c’est trop tard pour décoller l’étiquette Ump du dos des deux trublions.

Du coup on se gausse à gauche. Hollande, un brin caustique, exhorte les Français à être de bons citoyens. Mais c’est un drôle de message à une période où les médias semblent s’évertuer à faire de nous de parfaits gangsters en s’amusant à stimuler notre cortex préfrontal. Entre M6 qui dispense gratuitement des cours de cambriolage avec de vrais professionnels ex-taulards et ringards, TF1 qui porte en triomphe les trente plus grands escrocs de ces dernières décennies dans une émission spéciale, et Paris-Match qui fait sa une avec le mariage d’une miss France avec Christophe Rocancourt, le célèbre gentleman détrousseur de people, le brave citoyen a du mal à distinguer les vrais valeurs qui feraient de lui un BON citoyen. A force d’écouter tous les soirs à table la grand messe du fait divers crapuleux, il finit par ne plus savoir si le fait de conserver son bébé à moins dix-huit degrés ou de l’enterrer dans le jardin sous un tas de compost est une chose abjecte, si l’on peut le tolérer ou si on doit s’en féliciter. Est-ce qu’un jour de vote, et à condition de voter utile, on peut égorger sa femme ? La réponse n’est plus si évidente, de nos jours. Etre un bon citoyen ! Va falloir qu’Hollande développe un peu.
Greenspirit.
FreeCompteur.com