mardi, novembre 21, 2006

Au revoir à jamais.


Alors que sort cette semaine dans les salles obscures le dernier volet des aventures de James Bond, avec son lot de beaux costards, de belles bagnoles, de belles gonzesses et de martinis « on the rock », les services secrets russes ont décidé eux aussi de faire parler d’eux.

Après avoir occis Anna Politkovskaïa il y a de ça quelques semaines, et ce sans que le moindre sourcil ne soit levé à l’Ouest, les héritiers du KGB ont cette fois tenté d’assassiner un ancien pote à eux, Alexandre Litvinenko, un espion repenti naturalisé britannique à la fin des années quatre-vingt dix et depuis virulent opposant au régime poutinien. Visiblement empoisonné à la mort aux rats, cet homme est aujourd’hui sur un lit d’hôpital, et est en passe de devenir un naturalisé britannique mort. Encore une fois, Moscou choisit de dessouder les dissidents plutôt que d’accepter toute opposition démocratique.

Litvinenko avait en effet publié en 2002 un livre dans lequel il incriminait le président russe dans des attentats meurtriers officiellement attribués aux rebelles tchétchènes. Par ailleurs, le pauvre type avait reçu, semble t-il quelques heures avant son empoisonnement, des informations concernant le meurtre de la journaliste de la Novaïa Gazeta. ( Informations mettant en cause Vladimir Poutine ?) Mais un contretemps fâcheux à base de poison violent à contrait Litvinenko à s’occuper de ses viscères plutôt que de politique. La machine répressive moscovite fonctionne toujours aussi bien et c'est Poutine qui graisse le moteur.

Rappelons une dernière chose : Ex agent du KGB, assassin notoire, criminel de guerre, politicien corrompu, Poutine a été élevé au rang de Grand Croix de la légion d’honneur par Jacques Chirac en septembre dernier. De quoi vous dégoûter de la vodka.

Greenspirit.
FreeCompteur.com