lundi, octobre 10, 2005

Faux(cul)giel


Hier soir sur France 3, à 20H50, ceux qui étaient planté devant leur téloche parce qu'un dimanche soir il n'y a guère que çà à faire, ont cru être sauvés : on n'allait pas entendre l'émission gueularde de Fogiel et de son Guy, avec l'insupportable public qui passe son temps à applaudir ce qu'il ne comprend pas.
La raison ? Dieudo avait invité à une manif' devant les studios de la plaine St Denis, une manif' pacifique et tranquille, mais qui a débordée très vite ( en même temps, Il y avait une centaine de manifestants et un seul vigile, sûrement noir par ailleurs).
Du coup, les manifestants ont envahi le plateau, et Marcoli a décidé de suspendre (provisoirement) l'émission et de la reprendre une heure plus tard, toujours en direct, mais depuis un cagibi bien à l'abri.
Dans son cagibi, Marcoli a expliqué les raisons de la manif dieudonnesque . Il y a 10 jours, la justice a condamné France 3 et son roquet pour injure raciale (raciste?), suite au SMS diffusé en décembre 2003 pendant le sketch de Dieudo qui a fait coulé tant d'encre. Ce SMS, rédigé par un assistant à la demande de Marcoli, parlait de "la mauvaise odeur des Blacks" .
Ce qui est grotesque, mais significatif dans cette histoire, c'est la réaction des médias et les réponses de la justice à tout çà.
Depuis décembre 2003, Dieudo a été mis au pilori (et encore c'est un euphémisme) par l'ensemble des médias : un vilain antisémite, un sale révolutionnaire, un putain de terroriste. Même Perben, le ministre de la Justice de l'époque, celui dont les yeux donnent des cauchemars à tous les enfants, avait demandé au Parquet de se prononcer. Les plaintes sont tombées contre lui, 17 procès au total, en comptant les appels. Résultat : aucune condamnation, 17 acquittements.
Par contre, suite à la plainte déposée contre Marcoli et France 3 pour ce fameux SMS, la justice les a condamnés. Dieudo et ses amis, du coup, demandaient simplement des excuses publiques de la part de l'animateur. Réaction de l'intéressé : "On va évidemment faire appel de cette décision, et l'appel étant suspensif, je précise qu'il n'y a plus de condamnation !" (sic).
Et aujourd'hui, sur le plateau de Denisot sur Canal, Marcoli est venu s'expliquer sur cette histoire et sur sa condamnation : "On conteste cette version des faits, c'est évidemment pour çà qu'on fait appel".
Et d'ajouter, le minois boudeur : " Cette suspicion insupportable de racisme m'est insupportable ! " ( Si si, je vous assure, il a vraiment dit çà. Quoi, qui a dit que c'est redondant ?").

Morale de cette histoire : Dieudo est blanchi 17 fois sur 17 par la justice mais on continue à vouloir l'enterrer, sous pretexte qu'il ne s'est jamais excusé. Fogiel est condamné 1 fois sur 1 par la justice, mais il trouve çà insupportable et appelle çà une suspicion.
FreeCompteur.com